La « Star » de la restauration collective à Savoirs et Saveurs de Montagne !

Dominique Valadier

Nous sommes particulièrement heureux d'accueillir cette année Dominique Valadier, chef cuisinier au lycée de l'Empéri à Salon de Provence.
Cet homme passionné, en perpétuelle recherche d'excellence pour les menus de ses élèves, ne se départit jamais de sa bonne humeur contagieuse.

Sorti de l'école hôtelière d'avignon à la fin des années soixante il a ensuite connus des expériences très diverses depuis saisonnier en station jusqu'à l'hostellerie la plus gastronomique.
En 1976 il s'oriente vers l'éducation nationale ou il lance son projet : faire de la gastronomie en milieu scolaire avec les budgets que l'on connait !

Il crée, entre autre, avec les élèves un jeu de diététique et son grand plaisir, qu'il exprime dans un éclat de rire tonitruant, c'est de piquer la clientèle du Mac-Do voisin du lycée !
Nommé Maître Ouvrier dans son établissement en 1990 il explore continuellement de nouvelles pistes avec comme ligne directrice « L'équilibre et le plaisir de manger de tout »

Refusant la voie toute tracée de l'industrie agro-alimentaire pour ses approvisionnements, il réunit à chaque rentrée ses fournisseurs, locaux pour la plupart, et réalise ainsi son appel d'offre avec un maître mot : Du frais et encore du frais !
Résultat à la cantine : Une dizaine d'entrées différentes, création d'un nouveau plat chaque semaine et des élèves qui se régalent dans un calme innatendu dans ces lieux.

Hors de son lycée il continue encore à oeuvrer : Formation de ses collègues, émissions télé avec Cyril Lignac, Participations à Terra Madre. Jamais en repos !

Son secret ? Il est multiple : De la patience, de la pédagogie, l'amour de la cuisine et des autres et une super équipe autour de lui !

Dominique sera présent dimanche 23 mai pour une animation à l'espace Manger Slow et participera à la table ronde « Produire et manger local »