Un Fromage Paysage !

Lors de l'atelier du goût « Sentinelles de la biodiversité » samedi 22 à 16h30 vous aurez l'occasion peu commune de goûter un fromage d'estive des Pyrénées Béarnaises !

Ils sont confectionnés au jour le jour dans les cabanes fromagères des vallées d’Ossau, Aspe et Barétous situées entre 900 et 2000m d’altitude, dans le département des Pyrénées Atlantiques.

Les brebis autochtones de la très belle race basco-béarnaise,remarquablement adaptées à la montagne, assurent l’essentiel de la production laitière parfois complétée d'un peu de lait de vache.

Produire en altitude et dans des conditions difficiles,ces fromages de qualité, n’est pas évident. La tentation d’abandonner l’estive au profit de systèmes plus simples cantonnés dans le bas des vallées existe, avec le danger de ne plus entretenir les paysages d’altitude, et de perdre ce savoir faire fromager ancestral.

Peu de bergers ont le temps ou savent faire de la vente directe. Ces fromages sont donc peu connus et mal valorisés, malgré la somme de travail manuel qu’ils exigent, ou l’intensité gustative

qu’ils offrent.

Depuis 2008, la traçabilité de la production effectuée en montagne étant désormais bien assurée, il est maintenant possible à l’Association des Bergers Transhumants des 3 Vallées qui les regroupe, d’initier un programme de valorisation des produits de l’estive en recherchant une qualité optimale, en préservant l’authenticité du goût, et en obtenant une plus grande reconnaissance, avec entre autre l’aide de Slow Food qui en a fait un de ses produits Sentinelle!

Ce fromage de caractère vous sera raconté par Gilbert Dalla Rosa, homme de conviction au franc parler.

Ex-directeur de L’IUP aménagement et développement territorial à l'Université de Pau, il anime le réseau Slow Food en Bearn et vient de publier aux éditions Gypaète un superbe ouvrage « Fromages entre ciel et terre » avec des photos de Dominique Julien qui subliment ces paysages et nous font partager un peu de l'intimité de ces bergers et bergères.