« Le vin naturel existe-t-il ? »

B01 - Dimanche 11h - 10 Euros

La réponse est probablement OUI ! Mais que mettre derrière cette dénomination ? Le vin se fait-il à la vigne ou dans la fraîche obscurité des caves propices à de multiples interventions œnologiques ? Et pourrions-nous même encore boire le très naturel jus de raisin fermenté de nos ancêtres ?

Faut-il s’en remettre les yeux fermés aux vignerons qui gravitent autour de la mouvance bio voire biodynamie ?

Tant de questions !

Pour débattre avec vous et vous régaler de 6 vins français et italiens, tous naturels et tous différents :

Philippe du Roy de Blicquy : cet ex-vigneron rebelle de Châteauneuf-du-Pape soigne maintenant ses oliviers dans les Baronnies mais s’active toujours au sein de l’association « Renaissance des appellations ».Il nous présentera 2 vins du Rhône méridional en « morpho-vino », une originale dégustation en aveugle avec la photo des vignerons comme seule repère !

Eugénio Mailler : ce collaborateur des éditions Slow Food (guide des vins et guide des bières) se définit lui-même comme un militant du développement buvable. Il nous donnera une image de la viticulture transalpine avec une cuvée de Vénétie, Pico La Biancara d’un leader de l’association «Vin Natur» et un Grignolino d’Asti de la Cantina Tavijn en agriculture Biologique.

Michel Grisard : des vins de Savoie en biodynamie, parmi les plus remarquables, à l’image de l’homme qui nous proposera une cuvée de Mondeuse.

Charly Tavernier : de l’influence de la lune sur les vins des Hautes-Alpes, notre coup de coeur avec cette vendange tardive !
Quelques menues surprises accompagneront ces vins cousus main !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Consommez avec modération.