« Sur les hauteurs »

A01 - Samedi 12h00 - 10 Euros

Le Clos Cal Mateu est une vigne plantée à 1 286 m, la plus haute d’Europe, sur le plateau de la Cerdagne française. C’est la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales qui a décidé de planter cette vigne expérimentale, cette « curiosité », avec des cépages capables de s’adapter à des sols différents de ceux des coteaux méditerranéens et à un climat d’altitude. La vigne est complantée de Muscat à petits grains, Riesling et Chasselas.

La production est confidentielle. C’est une occasion unique de goûter ce vin avec une verticale sur 6 millésimes entre 1992 et 2008. Pour accompagner ce vin d’une grande fraîcheur, il fallait un compagnon d’altitude : ce sera le traditionnel tourton.

Dans ses déclinaisons classiques certes, mais le connaissez-vous frayant avec l’ortie, les escargots ou la poire Sarteau ?
Dégustation proposée et animée par Jean Lhéritier, président de Slow Food France et Yann De Agostini, domaine du Petit août à Théüs. Celui-ci nous expliquera l’intérêt de préserver une viticulture de montagne avec ses cépages spécifiques.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Consommez avec modération.