Espace Découverte

Ce nouvel espace créé au sein de notre manifestation se veut un lieu de découverte destiné en tout premier lieu au jeune public.
Comprendre le fonctionnement de nos sens, découvrir les réactions chimiques qui œuvrent pour la fabrication d’un fromage, savoir ce que recouvre le label Agriculture Biologique ou encore mettre concrètement la main à la pâte, voilà ce qui attend nos jeunes visiteurs !

L’Espace Découverte accueillera notamment les travaux autour de l’alimentation, réalisés par 15 classes de maternelle et 3 classes de primaire d’écoles de la ville de Gap dans le cadre du projet « Petits Chefs » :
exposition de dessins, textes, objets, réalisations sonores et visuelles !

Au programme :

Aux Origines du Goût

Samedi et dimanche à partir de 14h

Beaucoup pensent que le goût est le seul sens vraiment important lorsqu’on mange, mais en réalité on utilise nos 5 sens. Ce sont les instruments que nous employons pour évaluer les aliments et leur qualité, tout en jouissant du plaisir qu’ils nous donnent.

Slow Food a développé un parcours d'éducation sensorielle « aux Origines du Goût » pour fournir une base à l'approche de la dégustation, au travers de phases informatives, ludique-éducative et dégustative.
Nous proposerons à nos jeunes visiteurs quelques séquences adaptées à leur âge depuis la découverte des saveurs fondamentales jusqu’à des exercices de polysensorialité plus complexes mais toujours ludiques. Les ateliers seront animés par Simona Malatesta qui a été la coordinatrice de ce parcours pour Slow Food international.

Le bar à lait dans tous ses états

L’atelier fonctionne en continu

Cet atelier permet de découvrir le lait et les produits laitiers de manière pratique et ludique. Tout d’abord, mettons la « main à la pâte » avec fabrication de beurre, de fromage, de yaourt, de crème fraîche, de chantilly...

Une bonne occasion de découvrir la composition de ces aliments. Puis, dégustons : des laits de différentes espèces, des laits plus ou moins riches en crème ou conservés suivant différents procédés !

Animé par Gap Science Animation 05 avec la participation de Eric Randu, fromagerie de Montbardon.

L’association Gap Sciences Animation 05 (GSA 05) a pour objectifs la diffusion et la vulgarisation de la culture scientifique
et technique en direction de tous les publics du département des Hautes-Alpes. Ses activités se développent dans plusieurs directions : expositions, animations, sorties, conférences.

GSA 05 comte chaque année, environ 10 000 participations à ses activités, dont environ la moitié de jeunes. 

Fabrication et Dégustation de Brousse de chèvre par les éleveurs de la Coopérative CAPR'ALP

Samedi et dimanche 15h

2 Animations autour de l'agriculture Biologique et ses productions par Yann CHOLOT de AGRIBIO 05.

Cycle de la matière et vie du sol : le lombricompost

Dimanche 11h, durée environ 30 mn

A partir d'un jeu sensoriel (les enfants doivent reconnaître des odeurs les yeux bandés : boîte de déchets de cuisine en décomposition ; boîte de lombricompost mûr qui sent la forêt) puis d'observations d'un lombricompost, les enfants sont amenés à se questionner sur :

  • la notion de déchets organiques (est-il juste de les appeler des déchets ?)
  • le cycle de la matière et la vie du sol

  • les techniques de compostage
  • la fertilisation des cultures en conventionnel et en bio

Jeu sensoriel autour du toucher

Samedi 16h, durée environ 30 mn
Des fruits et légumes logés dans un sac en toile ; les enfants doivent deviner ce qu'il y a dedans. S'ensuit une discussion sur leur provenance (locale ou non), la notion de saisonnalité et la spécificité des aliments bio.

PASTA et BAMBINI

Samedi 15h, dimanche 11h et 15h, durée 1h30
Réservé aux enfants à partir de 6 ans

Gerlind Sulzenbacher a gardé de son enfance italienne la nostalgie des heures passées avec sa mère dans la cuisine à préparer les pâtes :
Strozzapreti, Schlutzer, pâtes à l’encre de seiche. C’est à de tels moments de complicité gourmande qu’elle invite les enfants (et eux seuls...) pour cet atelier. À la confection de différentes pâtes, au rouleau ou à la main, succéderont la cuisson et, bien sûr, la dégustation.

Toutes les animations sont gratuites sur simple inscription sur place à l'accueil du salon.